Bilan de compétences : c'est quoi?

Vous êtes  un employé étant à la recherche d’une nouvelle façon de mettre en avant ses talents ? Découvrez le bilan de compétences et les portes qu’il vous ouvre !

Définition du bilan de compétences

Le bilan de compétences est un document qui retrace l’ensemble des compétences que possède un employé lambda. Il permet à un salarié de transcrire l’étendue de ses aptitudes. Le bilan de compétences bassin arcachon est le moyen pour tout salarié de faire le point de ce qu’il est en mesure d’accomplir comme tâche. Établir le bilan de ses compétences revient à faire un point aussi bien bénéfique pour celui qui le fait que pour l’entreprise qui l’emploie. Cette dernière dispose ainsi d’informations concrètes et précises sur celui qu’elle emploie. Elle est alors en mesure de lui confier les tâches qui lui correspondent.

Le bilan de compétences ne contient pas que les compétences d’un salarié. Ce dernier doit également y insérer les motivations qui sont les siennes. Cela lui permet d’une certaine façon de redéfinir ses objectifs et de s’y tenir. Le point de compétences est une démarche personnelle et qui est de ce fait individuelle.

Comment se fait le bilan de compétences

Le point de compétences est une tâche qui demande de la minutie et de la concentration. Il retrace tout le parcours d’un salarié. Ce dernier se doit dans ce cas d’y insérer des informations justes et vérifiées. Il faut également noter que l’établissement du bilan de compétences n’est pas gratuit. Cette démarche nécessite le déboursement d’une somme donnée. Le salarié va donc se faire assister par une personne compétente, notamment un consultant spécialisé.

Le spécialiste va constituer un guide et aidera du mieux possible le salarié dans sa démarche. Il l’aidera à procéder à une évaluation optimale de ses aptitudes tout en le guidant dans la détermination de ses points faibles.  Cela lui permettra d’établir un projet professionnel correspondant non seulement aux demandes actuelles du marché, mais également en accord avec ses propres aptitudes.