Comment choisir son disque dur externe ?

Il est essentiel de nos jours d’avoir une grande capacité de stockage pour enregistrer de nombreux fichiers. Les mémoires internes des différents appareils ne suffisent plus et les disques durs externes sont les solutions plausibles pour pallier ce problème. Quels sont les critères à considérer dans le choix d’un disque dur externe ?

L’interface

Comme pour la plupart des appareils électroniques, il existe sur le marché plusieurs modèles de disques durs externes. Chaque modèle est doté d’une interface personnelle. Pour en savoir plus sur les nouvelles technologies,  vous pouvez continuer à lire ici. Si auparavant, l’USB 2.0 était à la mode, de nos jours l’USB 3.0 est devenu standard. Il faut savoir que les interfaces n’interagissent pas de la même manière avec les ordinateurs. Plus elles sont compatibles, mieux c’est pour la vitesse de transfert.

L’USB 3.0 est nettement plus performant que l’USB 2.0. Cela sous-entend que dans le choix d’un disque dur externe, il faut prioriser ceux qui ont une interface 3.0. Il existe aussi des interfaces plus performantes que l’interface 3.0. L’interface doit être compatible avec le port USB de l’ordinateur. Si vous avez un port USB 2.0, même avec l’USB 3.0 vous aurez les performances d’une interface 2.0. Néanmoins, la technologie Thunderbolt n’a pas d’égal.

La capacité de stockage et la rapidité de transfert des fichiers

Le choix d’avoir un disque dur externe est pour pallier le remplissage de la mémoire interne d’un ordinateur. Il est alors important de choisir un disque dur externe qui répond à vos besoins en matière de stockage de fichiers. Les différents concepteurs proposent des modèles dont la mémoire oscille entre 1 gigabit et x gigabits. Tout dépendra de l’usage que l’on souhaite en faire. Toujours est-il que pour un usage personnel, il faut avoir un  disque dur externe d’au moins 1000 gigabits.

Le disque dur externe, en fonction de son interface et sa compatibilité avec le port USB de l’ordinateur, offre une vitesse de transfert des fichiers plus rapide et plus fiable. Tout dépend également si la capacité interne de l’ordinateur n’est pas presque saturée. Un disque dur externe est très important pour sauvegarder les fichiers qui ne peuvent plus être contenu par la mémoire interne d'un ordinateur.