Comment reconnaître et traiter une allergie alimentaire chez votre chien ?

À l'instar des hommes, les chiens peuvent aussi développer un processus allergique. Ce dernier peut être dû à plusieurs facteurs, les substances alimentaires notamment, et peut survenir n’importe quand dans sa vie. Pris en charge précocement et de la meilleure des façons, il régresse généralement. C’est pourquoi il importe de savoir comment il se manifeste afin de le suspecter au plus tôt et de prendre les mesures adéquates.

Comment se manifeste une allergie alimentaire chez le chien ?

La rencontre de l'organisme des chiens avec certaines substances qui emballent leur système immunitaire conduit au développement d'un processus allergique. Pour plus d'informations à propos, visitez http://www.zen-chien.fr/ .Ce dernier peut se manifester de plusieurs façons, par des éruptions cutanées et des signes digestifs surtout.

Les signes cutanés prennent en compte les prurits qui sont rapidement suivis par l’apparition des plaques d’érythèmes et de quelques papules sur le corps du chien. Quant aux signes digestifs, ils intègrent une douleur abdominale, des épisodes de vomissements et parfois de diarrhée. Bien que vous soyez capables de reconnaître un processus allergique en cours chez votre animal en l'observant bien, il revient toutefois au vétérinaire et à lui seul de confirmer le diagnostic afin de mettre un traitement en route.

Comment le prendre en charge ?

Le meilleur traitement contre une pathologie est celui de sa cause. Seul lui peut permettre de venir complètement à bout du mal. Dans le cas d'espèce, il s’agira d'exclure l’agent en cause de l'alimentation de votre chien. Pour cela, le vétérinaire mettra en place un régime dit d’éviction. Ce dernier est constitué des aliments que votre chien n'a jamais consommés. Il pourra par la suite décider du maintien ou de l’ajout d’autres aliments.

Cependant, pour un confort optimal, un traitement des symptômes sera également entrepris. Il consistera en général en l'administration d'antihistaminiques, d' antidiarrhéiques et éventuellement d'antiémétiques. Il faudra également penser à déparasiter votre animal.