La tension artérielle désigne la force ou la pression que le sang exerce sur les vaisseaux sanguins lors de sa circulation. On l’appelle aussi pression artérielle systémique ou tout simplement pression artérielle. La valeur de la tension artérielle est généralement mesurée par un professionnel de la santé, avec un stéthoscope. Elle est dite normale lorsqu’elle est comprise entre 100/70 mmHg et 145/90 mmHg. Cependant, il arrive que la tension artérielle soit en dessous de la valeur seuil. Faut-il s’inquiéter dans ce cas ?
Une baisse de pression artérielle non fréquente ne doit pas susciter des inquiétudes
Il arrive que des personnes observent, de temps à autre, une baisse de leur pression artérielle. Cela peut être dû à une consommation d’aliments hypotenseurs comme une infusion de citronnelle, de la banane, du sésame, etc. Il peut aussi s’agir des effets secondaires issus de l’ingestion d’un médicament particulier. Par ailleurs, la déshydratation peut aussi abaisser la tension artérielle d’une personne. Dans ces cas, il n’y a pas de souci à se faire.
Cependant, il est conseillé de connaître la cause de cette situation afin d’éviter d’être encore victime d’une baisse de tension artérielle. Aussi, il faudrait bien s’hydrater et bien contrôler son alimentation. Il y a aussi plusieurs autres conseils santé à adopter. Cliquez sur ce lien pour les découvrir.
Lorsque la baisse de la tension devient anormale, il faut vite consulter un médecin
Il est vrai que, contrairement à l’hypertension artérielle, l’hypotension n’est pas souvent grave. Mais, elle peut être due à des problèmes de santé plus grave comme les hémorragies, des problèmes neurologiques, etc. Par ailleurs, la baisse de la pression peut provoquer des étourdissements et des évanouissements. Ces cas nécessitent l’intervention d’un médecin. C’est pareil si cette situation devient anormale ou fréquente. Seul un professionnel pourrait savoir de quoi il s’agit et comment bien traiter le cas s’il s’avère être grave.