Les bâtiments intègrent tous des canalisations afin de faire évacuer les déchets et les saleté produits à l’intérieur. Il n’est donc pas rare d’avoir certaines canalisations se boucher ou nécessité qu’on fasse des travaux d’entretien. C’est la raison pour laquelle la vidéo endoscopique a été mis au point afin de permettre une efficacité de l’action d’entretien.
Qu’est-ce que l’inspection des canalisations par vidéo endoscopique ?
C’est une technique qui permet d’utiliser des caméras dans la réalisation de l’entretien des canalisations. En effet, l’inspection permet d’une part de vérifier l’état de vos canalisation et d’autre part d’opérer des travaux de réparation si nécessaire. Si vous en recherchez un, retrouvez le ici.
En raison de la construction de nouveaux bâtiment avec des modèles d’architecture spécialisé l’accès aux canalisation est plus difficile et donc les caméras sont importante. C’est une inspection qui peut toucher des installations collective ou individuelle mais également les infrastructures industrielles et les immeubles.
Les avantages de cette inspection
L’avantage premier de ce type d’inspection c’est qu’il permet une efficacité grâce au temps qui est gagné et une efficience par rapport aux ressources investies (on ne casse rien et on ne fait aucun bruit). Les caméras sont dotées de capacité rotative permettent l’inspection de chaque joint et de repérer les problèmes les plus cachés. En effet, l’affichage sur un écran des images de l’intérieur des canalisations permet de réaliser un diagnostic efficace et de réagir dans un délais court. Ainsi, que la canalisation soit très petite ou très grande l’inspection peut se faire. Cette technique vous permet de :
- Rechercher les engorgements : corrosion, abrasion, fissure, casse…
- Inspecter les canalisations en fin de chantier
- Réparer les fosses septiques
- Vérifier l’état des branchements de la tuyauterie
- Recherche les fuites éventuelles
- Canaliser tout à l’égout
- Obtenir un rapport de fin de travaux avec les photos et vidéos de l’intervention
- Rechercher dans les faux plafonds ou sous les toitures