Le portage salarial est en plein essor et embrase plusieurs professions. C’est un nouveau concept du monde du travail qui présente aussi bien des avantages que des inconvénients. En voici quelques-uns dans ce guide.
Les avantages liés au portage salarial
Opter pour le portage salarial, c’est jouir de nombreux avantages, en cliquant ici vous en saurez davantage. Dans un premier temps ce travail vous offre une liberté totale à l’employé. Le salarié porté est libre d’accomplir les missions aux heurs souhaitées. Il est également libre de gérer ses honoraires. Il est autonome et jouit parfaitement d’un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée. C’est aussi un concept qui garantit la sécurité du salarié contre le chômage. Il lui permet de jouir du régime général de la sécurité sociale mutuelle. En dehors de la protection contre le chômage, le portage salarial permet aux différents intervenants de tester une activité en toute sécurité. Il permet également de se lancer dans une activité indépendante avec peu de visibilité à moyen et long terme. L’usage de ce concept offre de nouvelles opportunités sur le plan professionnel et relationnel.
Les inconvénients du portage salarial
Le portage salarial tout comme les autres professions n’a pas que des avantages. Avec la simplicité, la souplesse et le statut de salarié qu’il offre il a également certains points qui ne profitent pas au salarié porté. Ces points sont des inconvénients à ne pas négliger. Comme premier inconvénient il y’a son coût. En effet, sur le coût total du portage salarial des commissions, des cotisations patronales, des cotisations salariales sont prélevées et l’impôt sur le revenu est aussi appliqué sur le même montant. Au final ce qui revient au salarié porté n’est pas toujours conséquent. En suite il faut aussi tenir compte du formalisme du portage salarial, qui est composé du contrat de prestation des services, du contrat de travail, d’une convention d’adhésion ces contrats ne sont toujours pas respectés par les sociétés de portage. Le droit au chômage n’est pas toujours acquis. Autant de facteurs qui montrent que cette profession est à risque.