Les critères de choix d'un vidéoprojecteur

À usage professionnel ou personnel en vue d'un home cinéma, un vidéoprojecteur suscite l'intérêt de plus en plus de mondes. En effet, l'achat à effectuer devrait être un achat réfléchi. De ce fait, des critères permettent de sélection quel vidéoprojecteur prendre pour votre usage. Explorez ici des conseils et guides pour vous orienter.

Quelle technologie d'image choisir entre DLP, tri-LCD et LED ?

Pour commencer, en cas de besoin de location de vidéoprojecteur, visitez le site locationvideoprojecteur.fr. Le marché grand public est partagé par deux technologies. Ce sont la technologie tri-LCD ou Liquid Crystal Display et la technologie DLP ou Digital Light Processing. La grande différence entre les deux, c'est leur mécanisme de création d'images. Cependant, les deux modèles ne s'éloignent pas en termes de performance.

En règle générale, les vidéoprojecteurs sont munis d'une lampe ultra haute pression ou UHP. L'intensité de la lumière de ces lampes diminue avec l'usure. En moyenne, la durée d'utilisation effective se situe entre 2000 et 6000 heures en mode normal. Toutefois, les modèles derniers cri sont équipés de lampes laser ou LED. La durée est alors 10 fois supérieure.

Les détails techniques à considérer

Le type de connectique reste aussi à voir pour le choix de l'appareil. Il pourrait être connecté à un ordinateur, un blu-ray, un lecteur DVD, une console de jeux, un box, une tablette tactile ou encore une clé USB. La connectique devra être plus riche si vous voulez connecter le vidéoprojecteur avec beaucoup d'autres appareils divers.

Des options de connexion sans fil existent aussi pour certains modèles si vous voulez éviter les câbles. Pour les qualités du rendu, d'autres gammes projettent des vidéos full HD et des vidéos 4K. D'autres peuvent également projeter des vidéos en 3D. À vous de choisir.