Il n’est plus à démontrer que la naissance d’un enfant est une grande joie pour les parents. Ainsi, débordés de joie, ils ne savent plus quel lit choisir pour l’installation de la chambre du bébé. L’article suivant vous permettra d’orienter votre choix en vous donnant les caractéristiques du Montessori lit.
Le Montessori lit : qu’est ce que c’est ?
Le Montessori lit vient de la pédagogie de Maria Montessori et constitue un accessoire nécessaire dans l’installation et la décoration de la chambre d’un bébé. En effet, la méthode Montessori joue un rôle important dans le développement de l’enfant. Il est placé au sol, sans barreau, et favorise les mouvements de l’enfant. Il permet à l’enfant de s’amuser avec ses jouets sans contrainte. Le Montessori lit permet à un enfant de se balader dans sa chambre lorsqu’il sera réveillé sans l’aide des parents. Il développe les capacités sensorielle et cognitive de l’enfant. Pour assurer la sécurité de l’enfant, les parents mettent autour du matelas des coussins ou boudins.
Comment choisir le Montessori lit pour son bébé
Pour choisir, le Montessori lit pour votre bébé, il faut prendre certains critères en compte. Il faut d’abord vérifier la hauteur du lit. Ce dernier ne doit pas être trop haut pour permettre à l’enfant de descendre du lit sans se blesser. Pour choisir son lit Montessori, il est obligatoire de vérifier la sobriété des matériaux et l’ouverture du lit sur l’extérieur. Il est aussi nécessaire de vérifier si le lit limite la vision globale de l’espace à l’enfant. Veillez à ce qu’il n’ait pas de toit sur le lit pour rassurer l’enfant que rien ne lui tombe sur la tête.
De plus, vous devez voir si le lit est sobre afin de ne pas déranger l’enfant dans son sommeil. Il est préférable de choisir le lit tipi Montessori et le lit cabane Montessori qui respectent ces trois critères. Ces derniers ont une fonction ludique et décorative pour les enfants. Par ailleurs, il est important de choisir un matelas confortable et de bonnes qualités pour réduire les risques d’allergies de l’enfant.