Comme définition, le bilan n’est que le récapitulatif, en d’autre terme de tout ce qui avait été fait sur tous les plans. Ainsi, peu importe le domaine dans lequel vous êtes, il est donc très important de faire votre bilan périodiquement. Vous pouvez donc définir une période pour cela. Suivez dans cet article quelques raisons qui rendent cette tâche aussi importante.
Mise à jour
Faire le bilan comptable de son entreprise permet de connaitre l’état de l’entreprise. regardez ici par exemple les mises à jour que vous vous faites à vous et à votre entreprise quand vous faites le bilan. D’abord, il est clair que vous connaissez la situation financière de votre entreprise. À cet effet, vous pouvez évaluer et déterminer votre capacité de payer un bien ou un service. Non seulement vous vous mettez à jour financièrement, mais vous pouvez le faire sur vos matériels, vos équipements et même le rendement de votre personnel. Les mises à jour récentes de votre entreprise doit être notées dans le bilan pour éviter une quelconque embrouille.
Est-ce obligatoire ?
Réaliser un bilan périodique est une obligation, et celui-ci doit être présenté dans les comptes de chaque période. Il permet d’attester la conformité des opérations. Le bilan comptable constitue donc une obligation légale pour être en règle avec l’Administration Fiscale, notamment en matière d’imposition… En l’absence de bilan comptable définitif et sans approbation des comptes de l’exercice, l’entreprise s’expose à une amende et à des sanctions. Ces dernières peuvent notamment mettre en cause la responsabilité du dirigeant.
Comment le faire ?
Afin de réaliser un bilan comptable clair et précis, mais aussi pour vous assurer qu’il soit un véritable passage en revue de votre exercice, et qu’il vous aide à prendre des décisions, ne négligez pas sa rédaction. Un contrôle régulier de vos opérations, et un accompagnement quotidien sont nécessaires. Le recours à un expert-comptable pour réaliser un bilan n’est pas obligatoire, mais il est fortement recommandé afin d’en faire un document conforme à toutes les attentes de l’Administration Fiscale.