Pourquoi faire de la prospection ?

Lorsqu'un vendeur prospecte, il cherche des clients potentiels pour son entreprise en utilisant divers outils. Les appels à froid, les recommandations, les annuaires et les salons professionnels font partie des méthodes couramment utilisées pour attirer de nouveaux clients. La prospection présente non seulement des avantages, mais elle est pratiquement indispensable aux vendeurs et à leur entreprise pour conserver les clients et accroître les revenus.

Plus de clients

Lorsque la prospection fonctionne, vous attirez davantage de clients potentiels à convertir en acheteurs. C'est important, car le vendeur type perd environ 15 à 20 % de sa clientèle chaque année en raison de l'attrition progressive. Sans prospection, toute la clientèle finit par s'effriter.

Avoir beaucoup de clients augmente votre réserve d'acheteurs et vous offre à vos vendeurs la possibilité de rester plus occupés à travailler avec les clients nouveaux et existants. Par ailleurs, vous pouvez diversifier votre clientèle en faisant votre prospection sur les réseaux sociaux : allez voir ceci pour en savoir plus.

Qualification

C'est l'utilisation de questions de base ou de critères de qualification pour attirer les clients potentiels les plus rentables. En découvrant le niveau de besoin, la motivation d'achat et les capacités financières des prospects, vos vendeurs peuvent augmenter leur efficacité de vente et s'attaquer aux meilleurs prospects désireux d'acheter.

Collecte de données

Trouver des prospects ne conduit pas toujours à des ventes immédiates. Dans certains cas, les vendeurs utilisent le contact avec les prospects pour recueillir des données et mener des études de marché. Le publipostage ou les enquêtes sur Internet, par exemple, sont des outils que les vendeurs peuvent utiliser pour savoir pourquoi les clients entrent sur le marché pour acheter certains produits, quel est leur objectif principal en matière d'achats et comment vendre au mieux.

Ces données peuvent aider à contacter des prospects spécifiques, mais aussi à développer des stratégies et des tactiques de vente qui peuvent être appliquées à long terme. En somme, la prospection permet à votre entreprise de s’étendre en augmentant le nombre de ses clients. Les avantages de la prospection sont amplifiés lorsqu’elle est faite sur les réseaux sociaux.