Que faut-il savoir de l'approche data centric ?

L'information joue un rôle crucial dans le bon déroulement et le décollage d'une entreprise lorsque celle-ci est bien utilisée. Cette remarque longuement banalisée, retrouve enfin sa vraie valeur grâce au concept de l'approche data centric. Une approche data centric, qu'est-ce que c'est réellement ? Quels sont les avantages que présente cette approche? Cet article en dira longuement.

L'approche data centric, c'est quoi ?

Comme l'indique son nom, une approche data centric est la stratégie qui met la gestion de l'information au coeur du concept d'une entreprise, tellement au coeur de la gestion de l'entreprise au point d'en faire carrément un actif à part entière. Avec cette approche, les informations retrouvent réellement leur place. En cas de doute, vérifiez ceci par vous-même.

Le but principal de cette stratégie est de faire de l'information l'élément autour duquel toute stratégie d'une entreprise sera élaborée. Cette idéologie emmène donc les entreprises à mieux gérer leurs informations pour plus de performance. En résumé, l'approche data centric est la stratégie permettant de localiser les informations, de connaître leurs valeurs pour enfin pouvoir en faire bon usage.

Les avantages d'une approche data centric

L'approche data centric favorise un accès rapide aux données partagées en se servant de puissants objets de stockage. Cette approche mise beaucoup trop sur la protection des informations internes comme externes. En un premier lieu, cette stratégie favorise la réduction du coût lié au stockage des informations tout en leur assurant une protection sans pareille.

Grâce à l'approche data centric il est désormais plus facile et aisé de déplacer les informations depuis ou vers un cloud malgré leur taille. Elle requiert une mise à jour permanente de la conception des infrastructures de stockage d'informations pour que ces dernières puissent être utilisées sur de très longues périodes. Enfin, l'information est ramenée à sa vraie place et est traitée avec fiabilité.