Que savoir sur la maladie d’aphasie ?

Il existe dans  le monde, une pléthore de maladie qui touche bon nombre de personnes. C’est le cas de la maladie de l’aphasie. Depuis qu’un célèbre acteur a dévoilé d'arrêter sa carrière à cause de cette maladie, l’aphasie n’a de cesse de défrayer la chronique. Voici ce que vous devez savoir sur cette maladie.

Qu’est-ce que l’aphasie ? 

L’aphasie est un trouble de langage écrit ou oral qui se manifeste chez les personnes portant une lésion à un niveau donné de leur cortex cérébral. Vous pouvez visiter ce lien pour ne savoir plus. Ainsi, en fonction de la zone atteinte  par lésion, correspond un type précis d’aphasie. Il s’agit entre autres de l’aphasie de Broca, de l’aphasie de Wernicke et celle de conduction. Chacune de ces catégories d’aphasie a ses manifestations.

Ainsi, concernant, par exemple, l’aphasie de conduction, elle se manifeste par une forme de langage entrecoupé liée à l’hésitation. Aussi, il est constaté des arrêts momentanés dans le discours. Cela est causé par des difficultés à trouver les mots pour exprimer la pensée. Il est aussi important de savoir que les personnes atteintes de ce mal confondent les sons des mots tout en ayant du mal à se corriger.

Quels sont les causes et symptômes de cette maladie ? 

L’une des premières causes de l’aphasie est l’accident vasculaire cérébral. Une personne ayant subi un AVC présente des dégâts au niveau de son cerveau. Cela peut se traduire par des lésions localisées dans des zones bien précises. À la fin, le sujet peut souffrir d’une aphasie. Aussi, un traumatisme crânien peut causer l’aphasie. 

Par ailleurs, plusieurs manifestations font cas de troubles liés à l’aphasie. Ainsi, une personne souffrant de cette maladie peut avoir des difficultés à écrire ou à lire. Les personnes atteintes également de la maladie ont des difficultés de compréhension et ont du mal à articuler de manière spontanée. Lorsqu’une personne aphasique sérieusement atteinte parle, il est parfois amené à seulement juxtaposer les mots clés de l’idée qu’il cherche à véhiculer.