Quels shampooings choisir pour le toilettage des chiens et des chats ?

Lorsque votre chien ou votre chat revient inévitablement à la maison couvert de boue, vous voudrez le mettre dans la baignoire pour le nettoyer parfaitement. Cependant, tous les shampooings pour animaux ne sont pas bons pour vos animaux de compagnie. Pourquoi choisir soigneusement le shampooing de votre animal ? Et quelles considérations prendre en compte afin de s’assurer du meilleur choix pour le pelage de votre animal ?

Faites attention aux ingrédients du shampooing

Il est toujours recommandé d'acheter un shampooing spécialement conçu pour votre animal afin de vous assurer qu’il ne contient aucun ingrédient nocif susceptible de le rendre malade pour plus d’informations vous pouvez lire le site.

N’oubliez pas que les chats se lèchent lorsqu’ils se toilettent, de sorte que tout ce qui se trouve sur leur pelage finit par se retrouver dans la bouche. Les chiens peuvent ne pas se toiletter aussi largement que les chats, mais ils peuvent toujours lécher leur fourrure. Les ingrédients toxiques de votre shampooing peuvent être très dangereux !

Autres considérations pour le shampooing de votre animal

Il y a quelques autres considérations à garder à l’esprit lors de la sélection d’un produit. Le pelage de chaque chat et de chaque chien est différent et les shampooings sont formulés pour ces différences. Pensez aux facteurs suivants.

Type de manteau

Vous voudrez sélectionner le bon shampooing en fonction du type de pelage de votre animal. Les chiens à fourrure longue, épaisse et bouclée bénéficient généralement d’un shampooing revitalisant qui maintient la fourrure hydratée et minimise les enchevêtrements.

Condition de la peau

Les peaux sèches et démangeaisons causées par les allergies peuvent bénéficier d’un shampooing hydratant contenant des ingrédients apaisants comme l’aloe vera et le miel.

Shampooings spécialisés

Certains shampooings sont formulés spécifiquement pour certaines conditions de santé, telles que les parasites ou les infections cutanées. Les shampooings contre les puces et les tiques peuvent aider à débarrasser votre animal des insectes parasites. Ces shampooings doivent toujours être formulés pour les chats ou pour les chiens, en particulier.

Si vous n’êtes pas sûr du type de shampooing qui convient à votre compagnon à quatre pattes, la meilleure chose à faire est de parler à votre vétérinaire du type de pelage de votre animal, de son état de peau et de problèmes de peau plus spécifiques.