Qu'est-ce que le marketing d'affiliation sur YouTube ?

Aujourd'hui sur YouTube, vous pouvez gagner des revenus supplémentaires et ce de façon légale grâce à un programme partenariat ( YPP). Il s'agit du marketing d'affiliation sur YouTube. Alors comment y parvenir ? Découvrez ici l'essentiel à savoir pour s'y lancer.

Ce qu'il faut connaître sur le marketing d'affiliation sur YouTube

Par définition, le marketing d'affiliation sur YouTube est un ensemble de techniques et de programmes qui permettent à un affilié, partenaire ou internaute de gagner des recettes publicitaires en optimisant les vidéos, les réalisations. En effet, c'est un mode  de communication média utilisé par de nombreux vendeurs en ligne.

Pour un affilié ou annonceur, la marketing d'affiliation consiste en la communication commerciale. Il s'agit de promouvoir un produit ou un service en vue de le vendre. En cela, l'éditeur ou le partenaire aide l'entreprise considérée à atteindre son objectif et en contrepartie l'affilié reçoit une rémunération constituée d'un certain pourcentage de commission de vente. Ainsi pour rembourser l'affilié, quatre (04) modèles de tarification publicitaire existent :

  • Le coût par vente (CPS)
  • Le coût par prospect(CPL)
  • Le coût par action ou acquisition(CPA)
  • Le paiement par prospect (PPL)

Le marketing d'affiliation sur YouTube : quels sont les outils d'affiliation ?

Pour réussir à promouvoir des liens d'affiliation sur YouTube, les stratégies sont nombreuses. Il s'agit des commentaires, des descriptions vidéos, des écrans terminaux et cartes puis de l'onglet "Communauté". L'essentiel est de maîtriser ces quatre (04) outils. Avec l'onglet "Communauté", les réalisateurs de vidéos peuvent publier les mises à jour, interagir avec les visiteurs et les abonnés sur YouTube puis aussi partager des GIF animés attrayants.

Par ailleurs, les créateurs de vidéo peuvent interagir avec les spectateurs en répondant aux commentaires faits sur les posts ou publications. Les commentaires d'appréciation peuvent être postés pour attirer d'autres visiteurs. Ainsi vous pouvez épingler les messages grâce à l'icône "épingle" et mettre directement des liens d'affiliation sur les commentaires de manière à ce que les abonnés visitent vos chaînes.