Tout savoir sur le programme d’exemption de visa – ESTA

Electronic System for Travel Authorization, par définition, ce qui se traduit littéralement par « Système électronique d’autorisation de voyage » en français, l'ESTA est une formalité obligatoire qui succède au visa classique pour tout séjour de moins 90 jours sur le sol américain. Cette autorisation offre aux voyageurs la possibilité de se rendre aux États-Unis sans nécessité de mener de longues démarches concernant l'obtention de visa qui, autrefois, était une étape impérative. Découvrez toutes les informations essentielles sur ce document.

Système électronique d’autorisation de voyage : de quoi s'agit-il ?

Dans un contexte d'amélioration de la sécurité des voyages en destination des USA par le bias du Visa Waiver Program, il y a eu un important renforcement dans les exigences pour voyager sans visa. Obtenez votre ESTA Etats-Unis ici. Ainsi, les ressortissants des pays indexés par ce programme bénéficient toujours du droit de voyager sans visa, mais à condition d'obtenir une autorisation de voyage attestée avant d'effectuer leur entrée sur le sol américain. Dans ce cadre, un site web public est mis à disposition de tous avec un formulaire automatisé qu'il convient de remplir pour effectuer une demande d'autorisation de voyage.

Le processus de la demande de l'ESTA

Pour avoir l'autorisation de voyage aux États-Unis, il suffit de se rendre sur le site destiné à cette opération pour renseigner vos données personnelles et les informations nécessaires au voyage ainsi qu'au paiement sur site internet sécurisé. Ensuite, le système se chargera du traitement de votre demande afin de déterminer votre éligibilité à voyager sans visa aux USA dans le cadre du Visa Waiver Program. À l'issue de cette opération, une réponse vous sera servie par le système. Et au moment de votre embarquement, le transporteur procédera à la vérification électronique auprès de l’United States Customs and Border Protection de l'approbation de votre autorisation de voyage dans leurs dossiers.