Sommaire
La déshydratation alimentaire est une technique culinaire qui consiste à retirer l’eau contenue dans les aliments. À l’entame, il fallait profiter des rayons de soleil pour sa réalisation. Plus tard, le four et, aujourd’hui le déshydrateur ont pris l’ascendance dans la déshydratation des aliments. Technique très usitée, elle présente de nombreux avantages.
La conservation des aliments
La déshydratation alimentaire est un excellent moyen pour conserver ses aliments pour longtemps. En effet, lorsque l’eau est extraite des aliments, les bactéries perdent toute occasion de se développer. Le séchage occasionné par le déshydrateur empêche ainsi la pourriture des fruits et légumes. Raison pour laquelle il vous faut un appareil de qualité que vous pouvez retrouver sur le site https://www.deshydrateur.top/.
Par contre, le séchage n’altère pas les goûts des aliments. Bien au contraire, ils demeurent intacts. Mieux, dans certains aliments tels que la tomate, la déshydratation en fait accentuer la saveur.
La préservation des nutriments
Pour une déshydratation efficace, la température du déshydrateur doit être basse, en dessous de 45 °C. De cette façon les éléments nutritifs tels que les protéines, les vitamines et les sels minéraux sont mieux conservés.
C’est aussi le cas lorsque les fruits et légumes séchés sont entreposés dans un lieu humide. Ils conservent leur vitamine A plus que les vitamines C qui sont souvent perdues lors du procédé de déshydratation.
De plus, à l’inverse de la cuisson, ce procédé empêche les enzymes des fruits et légumes de se détruire.
La déshydratation pour des préparations spécifiques
En dehors de favoriser la conservation des aliments et la sauvegarde de leurs nutriments, la déshydratation permet de confectionner des recettes impossibles à réaliser avec la présence de l’eau. Parmi celles-ci, se situent les gâteaux à base de fruits secs, les desserts et les glaces. Vous pouvez également confectionner des chips de légumes et fruits de même que la viande séchée.
Par ailleurs, la déshydratation vous permet de réaliser des mélanges d’arôme. Avec les herbes séchées, vous pouvez préparer vos propres tisanes que vous pourrez ensuite assaisonner d’épices.