Quand il s’agit de réconfort, il y a peu de choses qui le font aussi bien qu’une tasse de thé. Bien évidemment, le thé n’est pas juste pour se détendre, c’est également un remède pour soulager et soigner de nombreux maux. Depuis l’antiquité, on reconnait aux feuilles de thé de vertus médicales en passant du soulagement d’estomac à celui de l’anxiété. Il existe plusieurs types de thé et de marques. Voici un aperçu des différentes de thé, des meilleures de thé et où les acheter.
Où acheter vos thés bio et comment les choisir ?
Plusieurs magasins et sites proposent une large variété de bio pour tous les amateurs de thés bio. Vous pouvez retrouver sur www.meilleurthebio.fr notre sélection de thé ainsi que leurs points de ventes. Vous pourrez y faire votre choix en fonction de leurs tailles, de production naturelle, du degré d’infusion, de l’odeur parmi les marques de thé les plus célèbre comme le Temps du thé, Malindo, Tassao, Thés de Forêt, Kusmi Tea et bien d’autres.
Les variétés de thé
Le thé noir
S’il y avait un concours du meilleur thé, le thé noir aurait le premier prix. Son processus d’oxydation est plus long que pour les autres thés, pendant lequel les feuilles sont coupées ou roulées pour libérer les huiles naturelles. Ensuite les feuilles sont torréfiées à une haute température pour les sécher et stopper l’oxydation. Les thés noirs les plus appréciés sont l’Assam, le Ceylan, l’Earl Grey, le Darjeeling ou encore le Chai.
Le thé vert
Les thés verts sont plus délicats et sucrés que les autres types de thés. Mais cela peut différer en fonction de son traitement. Les thés verts populaires comprennent le Matcha, le Sencha, le Bancha, le Chun mee et le Hojicha.
Le thé Oolong
Il s’agit d’un mélange du thé vert et noir. Afin de donner une large panoplie de saveur, l’Oolong passe de nombreux processus d’oxydation et de torréfaction. Légèrement oxydé sont gout s’apparente à celui du thé vert tandis qu’une longue oxydation fait ressortir de fortes saveurs. Le Tieguanyin et le Wuyi font partis des thés Oolong les plus consommés.
Le thé blanc
Les thés blancs sont ceux nécessitant le moins de traitement, car à la base, ils ne sont ni torréfiés ni oxydés. Ce qui fait du thé blanc, la variété la plus légère et douce des thés.
Parmi les thés blancs les plus connus, il y a l’Aiguille d’argent ou Bai Hao Yinzhen, la Pivoine blanche (Bai Mu Dan), le Gong Mei et le Shou Mei.
Le thé Pu-erh
Le thé Pu-erh est un thé fermenté utilisé à la base comme médicament. Il possède des saveurs riches et terreux. Comme thé Pu-erh, il y a le Pu-erh green et le Pu-erh black.