Maîtriser les accords mets et vins est d’une grande importance lorsque vous participez à un dîner d’affaires. Mais nombreux sont ceux qui ne savent pas comment les associer pour un meilleur mariage. L’article suivant présente quelques conseils pour maîtriser les accords mets et vins.
Les différentes règles de base
Pour un repas bien servi, l’accord des mets et vins est nécessaire. Cette cohérence est maintenue pendant la dégustation, continuez la suite pour en savoir plus. Pour que cette cohérence soit plus réussie, il est important de commencer par des vins de qualité et de terminer par des vins succulents et puissants.
Vous pouvez également commencer par un vin acide, puis augmenter l’intensité et terminer par un vin doux. Par exemple, vous pouvez commencer par un vin mousseux, puis un vin blanc ou rosé, puis un vin rouge et terminer par un vin doux. Si vous ne suivez pas cette logique, vous manquez de cohérence.
De plus, les mets et les vins combinés sont meilleurs, car ils correspondent à la saveur. Vous devez donc intégrer les vins avec leurs aliments en fonction de leur arôme. L’harmonie entre ces différents plats et vins se fera surtout sur la texture des plats.
Les différents types d’accords
Pour un accord réussi, le plat et le vin doivent être dans le même jeu. Cela signifie qu’ils doivent tous deux avoir le même goût. Il faut comprendre que chaque repas doit être assorti à un vin particulier. Parfois, en mettant en concurrence des saveurs opposées, vous pouvez obtenir un goût équilibré.
À titre d’exemple, dans la cuisine locale, vous pouvez voir des huîtres grasses salées et iodées accompagnées d’un vin fort au lieu d’un vin blanc sec. Vous pouvez également utiliser le vin gras avec une structure acide. Cela est parfois très agréable.
Enfin, la meilleure façon de maîtriser les accords est de se faire confiance et de les essayer. Si vous voulez faire un mélange non cohérent, c’est votre choix, mais l’idéal est de passer un bon moment avec les saveurs. Tenez compte de ces recommandations et vous ne le regretterez pas.