Après le baccalauréat, les nouveaux étudiants font face à la question du choix de la filière, mieux du cursus à suivre. Tandis que d’autres souhaitent entrer très tôt dans la vie active, certains choisissent de faire de longues années pour obtenir des diplômes. Il existe donc plusieurs possibilités de choix pour les jeunes.
Réaliser le cursus d’études court
Le cursus d’études court après le baccalauréat est une bonne option pour les jeunes étudiants qui désirent se lancer tôt dans la vie professionnelle. C’est aussi la solution pour ceux qui ont peu d’années à consacrer aux études, qui recherche de l’argent pour subvenir à leurs besoins et à ceux qui ont peu de moyens pour financer les longues études. Avec ce type de cursus, tout étudiant peut avoir un BTS en différentes spécialités comme le design, la comptabilité et le commerce. Il peut aussi envisager avoir un DUT (ressources humaines ou sciences économiques et commerciales) ou encore un titre professionnel ou une mention.
Les formations du cursus court dure généralement deux ans après le bac et sont bien sollicités par les recruteurs. En parallèle, l’étudiant peut suivre une formation en technique, en technologie ou en enseignement supérieur pour être outiller à piloter un projet professionnel. Avec une formation professionnel, l’étudiant entre très tôt dans le monde de l’emploi et cumule les expériences professionnelles. Choisir ce cursus, c’est avoir la garantie d’un emploi dans le secteur voulu.
Réaliser le cursus d’études long
Contrairement au cursus cours, le cursus d’étude long demande de longues années d’études. Ce choix de cursus est prometteur, car l’étudiant aura le temps d’approfondir ses connaissances et de faire une longue carrière à la fin. Pour effectuer le cursus d’études long, il y a d’abord les universités. Ces établissements reçoivent les étudiants sur sélection, concours ou étude de dossier. Les formations qu’ils proposent sont diverses (généralistes, technologiques et professionnelles).
Parlant du cursus d’études long, la formation s’effectue à trois niveaux. D’abord, la licence qui peut être professionnelle ou générale. Ensuite, le master professionnel ou le master de recherche. Pour finir, le doctorat qui permet de préparer un travail de recherche et soutenir une thèse. La durée minimum d’un long cursus d’études est de cinq ans. À la fin, l’étudiant peut avoir une carrière dans son domaine d’étude.